Comment la PrEP m’a sauvé la vie.

Parlons prévention avec la Prep que tous les gays connaissent. Sortons de l'ignorance, informez-vous ! Comment la PrEP m’a sauvé la vie.

Aujourd’hui, je vais vous parler prévention, et comment la PrEP m’a sauvé la vie. Ce n’est pas le sujet le plus sexy ou qui donne le plus envie de me suivre mais il me semble qu’il est important de s’informer sur les IST.

Je n’ai pas la prétention d’avoir toutes les réponses mais mon vécu peut vous apporter des éléments importants.

Pour ceux qui me connaissent, le préservatif n’a jamais vraiment fait partie de ma vie. Depuis ma première fois, mes amours, mes plans, mes addictions.

J’ai toujours fait des dépistages trimestriels et les IST ont également fait partie de ma vie. Elles ne sont pas anodines et méritent toutes d’être traitées afin d’endiguer une contamination en chaîne. Il ne faut pas craindre les IST, quand on fait attention lors des dépistages, elles se soignent très bien. Encore faut-il faire des dépistages réguliers et avertir tous ses partenaires. C’est un geste responsable aussi, à savoir que nous sommes tous entre adultes responsables et il est de notre devoir de prévenir ceux avec qui on partage un moment intime. Certains vous remercieront de les avoir prévenus et se soigneront. Avec ceux-là, vos rapports ne changeront pas, vous resterez amis, sexfriends, … et d’autres n’assumeront pas et vous bloqueront de partout, vous aurez fait votre devoir en les prévenant et n’aurez rien à vous reprocher. Faire le mort et ne prévenir personne n’arrangera pas le problème puisqu’une contamination future est bien sûr à prévoir.

Depuis 2016, la PrEP à changer la donne. Je peux le dire, elle m’a, sans aucun doute, sauvé la vie. J’ai eu la chance de passer entre les gouttes et n’ai jamais fait attention au statut sérologique de mes partenaires. Je connais aujourd’hui les risques que j’ai pris. Aujourd’hui avec la PrEP, j’ai un autre regard sur le VIH. Le vrai danger vient des séro-ignorants !

Un séropositif (donc positif au VIH) indétectable est une personne ayant contracté le VIH et est traitée. Sa charge virale (le taux de virus présent dans son sang, son sperme, …) est tellement basse qu’elle devient indétectable. Ça veut simplement dire que vous pouvez avoir des rapports sexuels avec des séropositifs indétectable, sans prendre le moindre risque avec le VIH, PrEP ou pas… 

Le danger venant des personnes ne faisant pas de dépistage et étant potentiellement séropositifs ou en séroconversion. 

Aujourd’hui, avec la PrEP, le suivi trimestriel est obligatoire, j’ai une sexualité toujours aussi débridée, mais plus sereine. N’ayez pas peur des séropositifs, ce sont des gens comme vous et moi. Ils ont le droit d’aimer, d’être aimés, d’avoir des rapports sexuels et je vais vous dire, ils peuvent même avoir des enfants sans risque de transmission à leur enfant. Renseignez-vous au lieu de les isoler. Il faut savoir qu’un séropositif indétectable à la même espérance de vie que n’importe qui. Aujourd’hui, le VIH ne tue plus, l’exclusion tue.

Si vous souhaitez vous informer sur la PrEP, les assos sont là pour vous apporter toutes les informations. 

La PrEP n’est pas un substitut à la capote puisqu’il ne protège pas des autres IST, mais une aide en cas de défaillance de la capote. Moi, la PrEP m’a sauvé la vie.

N’oubliez pas, la meilleure des protections, c’est la vôtre. La PrEP d’un partenaire ne vous protège absolument pas. « tkt j’ai rien » n’est pas un résultat de dépistage.

Dans tous les cas, aimez-vous, protégez-vous, prenez soin de vous, vivez.

Ne manque pas
une occasion !

Inscris-toi et reçois ton Ebook en cadeau contenant 5 "Confess De Coquins" Inédites + ton code promo pour la boutique du site.

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Site réservé à un public majeur de + de 18 ans